Compte rendu la commission CVL

lundi 14 décembre 2015, par Porcq Eric.

La commission CVL ( Conseil des délégués pour la vie lycéenne) s’est réunie le 11/12/2015.

Adultes présents : M. Guincestre (Proviseur Adjoint), Me Lemarchand, M. Housni et Buffetti (enseignants), Me Poinsotte (parent d’élève), M. Guingand (CPE)

Élèves présents : Maeva Laurent, Michel Kamel, Sandrine Sohier, Willo Tréol, Louis Le Penven, Coralie Lefevre, Thomas Collet, Léo Martin, Orlane Enée, Manon Durand, Clémence Marie.

Projets abordés :
1- Sécurité routière. Une action de prévention à destination des terminales est prévue (pourquoi pas également pour les BTS ?). Il reste à finaliser la date et la forme précises. Pour l’instant : vidéos diffusées dans le hall (donc visibles par tous), réunions en petits comités et/ou en amphi avec des intervenants (pompiers, dont une élue du CVL, victimes ou autres). Le projet est élaboré par les élèves aidés par un étudiant infirmier en stage au lycée pour 5 semaines.

2- Relance de la cafétéria. Elle fonctionne depuis un mois à toutes les récréations du matin et à certaines heures de permanence. Ça revient souvent pour les élèves du CVL qui en ont pris l’initiative et se révèle un peu contraignant mais le bilan est tout de même bon : les élèves restent enthousiastes et le bilan économique est correct !

3- Communication. Un groupe Facebook fermé pour les élèves du CVL est crée ainsi qu’une page Facebook ouverte (« cvl lycée Fresnel Caen »). Il serait bienvenu que cette info apparaisse sur le site du lycée.

La mise en place d’un panneau lisible au milieu du hall d’attente du self serait la bienvenue pour dispenser informations diverses et rendre en même temps l’attente moins pénible (attente d’ailleurs réduite par les ordres de passage mis en place notamment le vendredi).

Une journée de l’élégance est prévue le jeudi 17 décembre. Chacun est appelé à faire un effort vestimentaire pour le repas de Noël, ceci afin de rendre encore plus festif ce repas et de remercier l’équipe des agents du lycée. Des post-it de remerciements seront affichés pour le personnel ce midi-là (lieu à préciser).

4- Le bal de promo. Pour les élèves de terminale, l’organisation d’ une soirée après le Bac est à l’étude. Le choix du lieu reste à définir : il est difficile de la faire au lycée ( les lieux ne s’y prêtent pas, il existe des pbs de sécurité…). La location d’une salle est aussi une solution envisagée.

5- Spectacle. Des auditions vont avoir lieu pour organiser un (ou même certainement 2) spectacle (s) par les élèves. Ce fut une réussite l’an passé. Tous les talents peuvent postuler lors de ces auditions en janvier-février.

6- Maison des lycéens. Les statuts ont été distribués aux participants. Sa création effective se fera lors d’une AG mais peu d’élèves ont adhéré au FSE cette année, condition pour participer à la maison des lycéens. Une plaquette de relance des adhésions est présentée pour étude et sera largement distribuée en janvier dans les classes pour enclencher la dynamique de la MdL.

7- Règlement Intérieur M. Guincestre lance un appel aux volontaires pour une commission de travail sur son actualisation. Le CVL du 7 janvier proposera la participation d’élèves du CVL

Compte-rendu de madame Poinsotte, parent d’élève, et de monsieur Guingand, CPE.