Pauline Vachon à l’Espace Art Actuel du lycée Fresnel

jeudi 24 septembre 2015, par Documentalistes.

Le jeudi 17 septembre 2015 le lycée Fresnel accueillait à l’espace d’Art Actuel Pauline Vachon artiste plasticienne et professeur à l’école d’architecture de Lille.

Son œuvre a été créée en 2014 pour l’exposition PANORAMA Espace Art actuel et est composée de photographies numériques en noir et blanc offrant des portraits d’actrices hollywoodiennes dans des films des années quarante à soixante, tels que ceux d’Hitchcock.

Lors de l’accrochage auquel ont participé les élèves d’Histoire des Arts de première L, l’artiste a explicité ses partis pris esthétiques et plastiques. Le procédé consiste à faire défiler un film et lorsqu’une image plaît à l’artiste elle la capture et y intègre un matériau comme du papier, du tissu, de la dentelle à chapeaux. Ainsi attire-t-elle l’attention sur un élément fort du visage, notamment le regard « fenêtre de l’âme ». Elle revisite des images mythiques comme le visage de Janet Leigh dans la scène de la douche de Psychose.

Pauline Vachon suscite la curiosité des spectateurs désireux de soulever le tissu pour découvrir ce que la feuille voile. L’artiste nous a expliqué qu’elle souhaitait donner une place plus importante à la femme souvent cantonnée au rôle de faire-valoir.

Exposer une œuvre c’est aussi se confronter aux diverses contraintes d’un espace. Nous avons pris en compte les dimensions de l’œuvre et de la pièce ainsi que les irrégularités des murs. Ce fut un moment souvent cocasse entre escabeau, punaises, marteau, Patafix et acrobaties du professeur. Très astucieusement l’œuvre s’adapte à toutes les hauteurs de murs. Au sol elle s’enroule afin de mimer une pellicule.

Le vernissage s’est déroulé en fin d’après midi. Soixante-dix personnes ont répondu à l’appel et parmi elles de nombreux lycéens. Ce fut un moment très convivial et nous avons eu la chance d’apprécier la générosité de l’artiste qui avec naturel et simplicité a su répondre à nos questionnements concernant son œuvre, le tout autour de gourmandises.

L’artiste plus tard a souligné la qualité des échanges au cours de cette journée festive.

Andréane, Camille, Daphné, François, Lou-Ann, Océane, Sidonie

L’ensemble des classes HIDA et leurs professeurs ont travaillé sur l’exposition :
Les Terminales L option de spécialité ont fait des recherches sur la démarche de l’artiste en lien avec leur programme (l’Ailleurs dans l’art) et par le biais du portrait les Terminales option facultative ont travaillé sur la notion de paysage.

L’exposition est visible jusqu’en décembre 2015.